Questions fréquentes

Vous avez besoin d’aide ?

Contactez-nous

l'Appli

L'application CovidSafeBE pour Android fonctionnera sur les appareils dotés de la version Android 5 ou d'une version ultérieure. Pour l'iPhone, il s'agit de l'iPhone 5s ou d'un modèle plus récent (avec au moins iOS 12.5). Les appareils plus anciens étant également pris en charge, l'application fonctionnera sur un plus grand nombre d'appareils que l'application Coronalert. Quelque 96 % des smartphones en circulation seront en mesure d'utiliser cette application mobile.

Le moyen le plus simple de s'enregistrer dans l'application est de passer par itsme ou par l'une des options de connexion proposées sur eHealth.

Pour demander le certificat d'un enfant, vous devez dans tous les cas vous identifier via eHealth. Sélectionnez alors le nom de votre enfant pour télécharger les certificats disponibles directement sur votre appli mobile.

L'application de traçage Coronalert alerte les citoyens lorsqu'il y a eu un contact étroit avec une personne testée positive à la Covid-19. Cela se fait toujours de manière anonyme.

L'objectif de l’application CovidSafeBE est différent : l'enregistrement se fait via votre propre carte d’identité électronique et votre certificat est également personnel.

D'où le choix d’une application distincte : l'anonymat reste garanti dans l'application Coronalert, les données personnelles sont traitées par un login hautement sécurisé dans l'application CovidSafeBE.

Les services de police peuvent demander à scanner votre certificat, par exemple dans le cadre d'un contrôle aux frontières. Il se peut aussi que certaines sociétés de transport demandent un certificat afin d'éviter les mauvaises surprises à l'arrivée.

En Belgique, ils utilisent à cet effet l'appli CovidScanBE. À partir du 13 août, elle pourra également être utilisée par les organisateurs d'événements.

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, n'importe quel lecteur de code QR ne peut pas scanner votre code QR et en lire les données. Il en va de même pour d'autres billets d'accès (par exemple tickets de cinéma) qui utilisent un code QR.

L'appli peut être téléchargée via le Play Store (Google) ou l'App Store (Apple). Vous trouverez un lien vers les deux magasins d'applications sur le site web CovidScan.be.

Une fois que le code QR du certificat est scanné, l'appli affiche les données qui sont également reprises sur le document, telles que le nom et le type de certificat. Vous pouvez aussi bien scanner votre écran de smartphone qu'une version papier du document.

Via le bouton « Recherche de nouveaux certificats », vous pouvez aussi bien retrouver vos propres certificats que ceux de vos enfants. Vous ne devez dès lors pas les chercher, tout est regroupé dans l'aperçu.

Si vous voulez télécharger les certificats de vos enfants, choisissez « Se connecter avec eHealth ». Sélectionnez ensuite l'un de vos enfants et téléchargez les certificats disponibles directement sur votre appli mobile.

La nouvelle appli affiche les certificats dans une mise en page officielle. Un filigrane mobile entoure en outre le code QR. Ainsi, aucune capture d'écran ou photo de l'appli ne peut plus être utilisée lors du scannage du certificat. De cette manière, toute falsification est exclue, ce qui constitue une protection de taille pour tout le monde.

Dans l'appli, vous pouvez cliquer sur un lien qui vous redirigera vers info-coronavirus.be, le site des autorités fédérales sur lequel vous trouverez, entre autres, les règles en vigueur dans les différents pays, le formulaire PLF à remplir à votre retour de voyage... dans la langue de votre choix.

Il y a également un lien vers reopen.europa.eu, le site web européen reprenant les règles spécifiques par pays.

Certificats

Les États membres de l'UE s’étant mis d'accord sur la structure du document, tous les certificats se ressemblent dans l’ensemble de l'Union européenne. Chaque certificat comporte un code QR unique. Les États membres de l'UE scannent ce code et peuvent ainsi vérifier si le certificat est correct et valide. Un certificat belge est établi en anglais et dans les trois langues nationales (néerlandais, français et allemand).

Les informations utilisées pour créer votre certificat proviennent d'une base de données. Pour un certificat de guérison et un certificat de test, ce sont les données du test enregistrées par les laboratoires de Sciensano qui sont utilisées. Pour un certificat de vaccination, il s'agit des données des centres de vaccination, des centres de soins, des hôpitaux, etc. telles que reprises dans Vaccinnet.

Chaque certificat est personnel. Cela signifie que vous recevrez un certificat distinct pour chaque membre de la famille. Les parents peuvent demander les certificats des enfants mineurs.

Vous pouvez avoir plus d'un certificat, car vous recevrez un certificat distinct pour chaque test et chaque vaccination (la première et la deuxième).

Tous les États membres de l'EEE, le Royaume-Uni (Angleterre et Pay de Galles), la Suisse, le Vatican, l'Andorre, Monaco et Saint-Marin acceptent la preuve d'une vaccination complète. Mais tous les États membres de l'Union européenne n'acceptent pas un certificat de vaccination partielle. Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site web de ReOpen EU.

Certains États membres de l'UE exigeront des voyageurs la preuve d'une vaccination complète. En Belgique, vous êtes complètement vacciné après avoir reçu la dernière dose de votre vaccin. Pour la plupart des vaccins, il s'agit de la deuxième dose. Mais pour certains vaccins, il n’y a qu’une seule dose.

En Belgique, un certificat de guérison accompagné d’un certificat pour la 1re dose de vaccination est assimilé à une vaccination complète.

Les enfants de moins de 6 ans n'ont pas besoin de certificat pour voyager.

Tout comme les adultes, les enfants âgés de 6 à 18 ans ont besoin d'un certificat pour pouvoir voyager. Le cas échéant, ils reçoivent un certificat de guérison ou un certificat de test. Une fois que cette tranche d'âge sera également vaccinée, ces enfants pourront se voir délivrer un certificat de vaccination.

Attention : Chaque État membre de l'UE peut fixer des conditions différentes pour les voyageurs âgés de 6 à 18 ans. Les conditions par pays (et souvent par région) peuvent être consultées sur le site web de ReOpen EU.

Les certificats de vaccination sont disponibles au moins 48h après votre vaccination (mais cela peut prendre jusqu'à une semaine). Cela dépend du moment où le centre de vaccination a saisi les données dans la base de données Vaccinnet. Il n'y a pas de délai fixe pour l'encodage de ces données. Généralement, cela se fait le jour même de la vaccination, parfois quelques jours plus tard.

Un certificat de test est disponible une heure et demie après que les laboratoires ont entré les résultats du test dans la base de données de Sciensano. Ce moment coïncide généralement avec celui où vous êtes informé des résultats de votre test.

Un certificat de guérison est disponible 11 jours après que les laboratoires ont saisi les résultats d'un test Covid positif dans la base de données Sciensano.

Un certificat de vaccination est valable pendant un an, à compter du jour de la vaccination. Un certificat qui est disponible le lendemain de la vaccination est donc encore valable pendant 364 jours.

Un certificat de test est valable pendant 72 heures à partir du moment où le test a été effectué. Les laboratoires ayant besoin de temps pour traiter les tests et enregistrer les résultats, vous recevrez généralement un certificat valable pendant 24 à 48 heures.

Un certificat de guérison est valable à compter de 11 jours après le test positif, et reste valable pendant 180 jours à partir du moment du test.

Afin de pouvoir demander votre certificat numérique via l'appli CovidSafeBE ou via les portails en ligne (voir covidsafe.be), vous devez remplir certains critères :

  • Vous avez la nationalité belge (ou vous êtes l'enfant ou le/la partenaire d'un(e) citoyen(ne) belge) ;
    Votre lieu de résidence officiel est établi en Belgique (ou vous êtes l'enfant ou le/la partenaire de quelqu'un dont le lieu de résidence officiel est établi en Belgique) ;
    Vous travaillez/étudiez en Belgique.
  • Vous devez avoir reçu un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA) ou le vaccin Covishield.
  • Vous devez disposer d'un numéro NISS (numéro de Registre national ou numéro BIS). Votre identité et votre adresse doivent être enregistrées auprès des autorités belges.

Remplissez-vous ces critères ?

  • Présentez alors votre preuve de vaccination étrangère et votre document d'identité à un médecin belge pour les faire enregistrer dans la base de données belge.
  • Votre certificat sera prêt deux jours après l'enregistrement : vous le trouverez dans l'appli CovidSafeBE. Si cela ne fonctionne pas, munissez-vous de votre numéro de Registre national ou numéro BIS et appelez le call center pour demander que l'on vous envoie une version papier.

Les Belges domiciliés en Belgique peuvent demander un certificat pour toute vaccination ayant eu lieu à l'étranger, mais il convient de répondre aux conditions suivantes :

  • Le vaccin administré doit être agréé en Belgique.
  • La vaccination a eu lieu au sein de l'espace Schengen (tous les pays de l'UE + la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein).
  • Vous disposez d'un numéro de registre national ou d'un numéro BIS et avez votre résidence principale en Belgique. Dans tous les autres cas, la Belgique ne délivrera pas de certificat de vaccination. Le certificat est alors établi et délivré par le pays où la vaccination a eu lieu.

Vous avez été vacciné(e) en Flandre ? Prenez dans ce cas contact avec votre centre de vaccination et présentez une pièce d'identité mentionnant votre numéro de registre national ou votre numéro BIS. Présentez aussi éventuellement votre carte de vaccination. Le vaccinateur modifiera ce qui doit l'être et un certificat de vaccination rectifié sera disponible via les canaux classiques. Vous le recevrez au plus tôt le lendemain.

Vous avez été vacciné(e) en Wallonie ou à Bruxelles ? Vous pouvez signaler l'erreur par téléphone (consultez covidsafe.be pour obtenir les données de contact) ou via le formulaire en ligne de votre région. Pour Bruxelles, il s'agit de : coronavirus.brussels. Pour la Wallonie, vous trouverez le formulaire sur requete-vaccination.aviq.be.

Vous faites partie de la Communauté germanophone ? Vous pouvez signaler l'erreur par téléphone (consultez covidsafe.be pour obtenir les données de contact).

Les certificats de vaccination restent valables 365 jours à compter de la date de l'injection. Il convient encore de déterminer ce qu'il adviendra à l'issue de leur période de validité.

Les certificats de rétablissement sont uniquement délivrés sur la base d'un test PCR positif. Les autotests, les tests rapides (antigéniques ou sérologiques) ou les tests anticorps n'entrent donc pas en ligne de compte.

Seuls les résultats d'un test PCR positif qui sont correctement transmis à Sciensano par un laboratoire agréé sont pris en compte pour un certificat de rétablissement.

Afin d’éviter tout malentendu entre les pays européens, l’heure est indiquée dans deux formats sur les certificats. Elle est ainsi exprimée au format UTC (temps universel coordonné), qui diffère de 2 heures avec l’heure d’été belge.

L’heure belge figure également sur votre certificat afin que vous puissiez consulter l’heure à laquelle vous vous êtes fait tester et que toute erreur soit évitée entre les pays européens.

Le test covid-19 classique se fait au moyen d'un test PCR, qui détecte le matériel génétique du virus. Il s'agit du test le plus fiable, mais vous devez attendre le résultat jusqu'à ce que le prélèvement soit envoyé au labo pour y être analysé. Seul ce test donne droit à un certificat de rétablissement, pour autant que les autres conditions soient également remplies. Ce test permet aussi d'obtenir un certificat de test.

Les tests antigéniques (tests rapides) mesurent la présence de certaines protéines et ne doivent pas être analysés en labo. Ils peuvent être effectués et lus immédiatement par des professionnels de la santé, ce qui permet de connaître le résultat rapidement (généralement après 15 minutes). Depuis le 1er juillet 2021, ces tests donnent aussi droit à un certificat de test. Attention : les tests antigéniques ne sont pas acceptés par tous les pays.

Les tests anticorps ou tests sérologiques rapides vérifient via une analyse sanguine si le patient possède des anticorps contre le covid-19. Le patient sait ainsi s'il a déjà été infecté par le passé. Ces tests ne donnent pas droit à un certificat.

Les tests antigéniques rapides classiques peuvent uniquement être effectués par un professionnel de la santé. Il existe aussi des tests antigéniques plus simples à réaliser soi-même, également appelés autotests. Ces tests ne donnent pas droit à un certificat.

Les services de police des pays européens peuvent demander à voir votre certificat dans le cadre d'un contrôle au moment où vous visitez le pays.

Les organismes de voyage (les compagnies aériennes par exemple) peuvent également le demander afin d'éviter qu'en tant que voyageur(euse), vous n'ayez des surprises dans le pays de destination ou que l'accès vous en soit refusé. Un tel contrôle peut dès lors être considéré comme un « service » plutôt que comme une obligation du voyageur.

À partir du 13 août, les organisateurs des événements extérieurs (1 500 à 75 000 visiteurs), peuvent utiliser le système CovidSafe ticket.

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin via ce lien.

Vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin via ce lien.

Si vous résidez ou travaillez depuis longtemps en Belgique, vous disposez probablement d'un numéro BIS. Ce numéro vous permet de demander votre certificat numérique via l'appli CovidSafeBE ou via les portails en ligne (voir covidsafe.be).

Si vous disposez d'une clé numérique agréée délivrée par un autre pays européen, vous pouvez également vous connecter grâce à eIDAS pour télécharger votre certificat. Retrouvez de plus amples informations sur l'identification via eIDAS ici.

Vous préférez recevoir votre certificat par la poste ? La version papier sera alors envoyée à votre adresse à l'étranger.

Un test PCR et un test antigénique réalisés par du personnel médical qualifié. Un test PCR vérifie si l'ADN du virus est présent dans votre mucus nasal ou dans le mucus de votre gorge. Il est analysé par un laboratoire et constitue le test le plus fiable. Un test antigénique réagit à certaines protéines du virus présentes dans votre mucus nasal ou dans le mucus de votre gorge. Ce test donne un résultat plus rapidement que le test PCR, mais il est moins sensible.

CTPC est l'abréviation de « Covid-19 Test Prescription Code ». Vous avez besoin de ce code unique à 16 chiffres pour passer un test dans un centre. Vous pouvez obtenir ce CTPC par l'intermédiaire d'un médecin ou sur https://www.masante.belgique.be (gratuitement ou contre rémunération).

Un certificat de rétablissement est disponible si vous avez un résultat positif au test PCR. Toutefois, ce certificat n'est valable (par exemple pour un voyage) que 11 jours après ce test, date à laquelle vous êtes guéri. Le certificat de rétablissement expire 180 jours après la date à laquelle vous avez passé votre test.

Vous disposez d'un certificat de rétablissement valide pour chaque test PCR positif effectué au cours des 180 jours précédents.

  • À moins que deux tests ne soient réalisés au cours d’une période de 90 jours, vous n'obtiendrez un certificat de rétablissement que pour le dernier test. En effet, si moins de 90 jours se sont écoulés entre deux tests positifs, il s’agit probablement du même variant du virus.
  • Il s’est écoulé plus de 90 jours entre deux tests positifs au cours de la période de 180 jours ? C’est sans doute parce que vous avez été recontaminé rapidement par un nouveau variant. Dans ce cas, il est possible que vous trouviez deux certificats de rétablissement valables dans votre application CovidSafeBE.

Un certificat de rétablissement expire également 180 jours après un test positif. Il est donc préférable d'utiliser le certificat de rétablissement valable le plus récent, celui dont la validité est la plus longue, si vous en avez plusieurs.

Le certificat de rétablissement est valable pendant 180 jours à compter de la date de prélèvement de votre test PCR positif le plus récent, sauf pendant les 11 premiers jours de ce certificat. 11 jours après votre test (positif), vous ne pouvez plus infecter personne. Vous disposez alors de 169 jours pour utiliser le certificat de rétablissement en tant que certificat COVID valable.

Aucun certificat de rétablissement n'est établi pour les tests PCR positifs datant de plus de 180 jours. En effet, il n'est pas certain que vous soyez toujours protégé contre les nouveaux variants du virus. Vous avez été testé dans un centre il y a moins de 180 jours, avec un résultat positif, et vous ne voyez pas de certificat de rétablissement dans votre application CovidSafeBe ? La meilleure chose à faire en premier lieu consiste à vérifier si votre test PCR a été enregistré par un laboratoire auprès de Sciensano. Pour ce faire, connectez-vous à https://www.masante.belgique.be.

  • Votre test ne date pas de plus de 60 jours ? Dans l’intervalle, chaque test PCR s'est vu attribuer un code à 16 chiffres (CTPC). Cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) ». Vous n’avez pas de code ? Si votre test n'était pas un test PCR agréé, aucun certificat de rétablissement ne peut être établi. Vous avez un code ? Copiez-le et cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Résultat de test et Certificat via code CTPC ». Collez le code dans la barre de recherche. Vous avez alors deux possibilités. Si vous ne voyez pas de résultat de test pour ce code ou si vous voyez un résultat de test erroné, veuillez contacter le laboratoire avec lequel votre centre de test travaille. Gardez votre numéro de registre national ou votre BIS à portée de main. Dans l’autre cas, si vous voyez un résultat de test positif enregistré, mais que vous n'avez pas de certificat de rétablissement dans votre application CovidSafeBE, veuillez contacter notre service d'assistance pour établir la connexion à la base de données Sciensano. Pour la Wallonie : 071 31 34 93 de 9 h à 19 h, lundi au samedi et pour Bruxelles : 02 214 19 19 de 9 h à 17 h 30 en semaine et de 10 h à 17 h 30 les week-ends et jours fériés.
  • Votre test date de plus de 60 jours et de moins de 180 jours et vous avez la preuve d'un résultat positif au test PCR ? Des tests plus anciens peuvent figurer dans la base de données, mais leurs certificats ne se trouvent peut-être pas encore dans l'application CovidSafeBE. Veuillez contacter le laboratoire qui a effectué ce test. Demandez que le résultat de votre test soit communiqué à Sciensano.

Vous trouverez un certificat de vaccination dans votre application CovidSafeBE lorsque votre centre de vaccination aura enregistré votre/vos injection(s) auprès de Vaccinnet.

Le certificat de vaccination est valable tant que le règlement européen sur le certificat numérique européen COVID s'applique (jusqu'au 30 juin 2022 actuellement).

La meilleure chose à faire en premier lieu consiste à vérifier si votre vaccination a été enregistrée dans Vaccinnet. Pour ce faire, connectez-vous à https://www.masante.belgique.be. Cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Mes données de vaccination ».

  • Si vous constatez une erreur d’enregistrement de la vaccination, veuillez contacter le centre qui vous a vacciné.
  • Si vous constatez qu'une vaccination a bien été enregistrée, mais que vous n'avez pas de certificat de vaccination dans votre application CovidSafeBE, veuillez contacter notre service d'assistance pour établir la connexion à la base de données Vaccinnet. Pour la Wallonie : 071 31 34 93De 9 h à 19 h, lundi au samedi et pour Bruxelles : 02 214 19 19 de 9 h à 17 h 30 en semaine et de 10 h à 17 h 30 les week-ends et jours fériés.

Un certificat de test se trouve dans votre application CovidSafeBE si vous venez de passer un test fiable dont le résultat est négatif.

  • Un test PCR, analysé par un laboratoire, communiqué à Sciensano : votre code QR est valable pendant 72 heures, à compter du moment où vous avez effectué le test.
  • Un test antigénique rapide (un test rapide réalisé par du personnel médical formé), avec un résultat après 15 minutes, transmis à Sciensano : votre code QR est valable pendant 48 heures, à compter du moment où vous avez effectué le test.

Un test effectué il y a plus de 72 heures (ou 48 heures dans le cas d'un test antigénique) n’est pas accompagné d’un certificat de test valable. Il est donc inutile de le rechercher. Vous venez de faire un test PCR ou un test antigénique rapide et vous ne trouvez aucun certificat de test ? Connectez-vous à https://www.masante.belgique.be/. Cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Mon/Mes résultat(s) de test(s) ». Vous ne voyez pas le code du test ? Si votre test n'était pas un test PCR ou antigénique agréé, aucun certificat de test ne peut être établi. Vous avez un code ? Copiez-le et cliquez sur « COVID 19 - Données personnelles », puis sur « Résultat de test et Certificat via code CTPC ».

  • Le résultat d'un test est positif, et c’est inexact ? Contactez le laboratoire de votre centre de test (pour les tests PCR) ou votre prestataire de soins (pour les tests antigéniques rapides). Gardez votre numéro de registre national ou votre BIS à portée de main. Demandez qu'une vérification soit effectuée pour identifier l’origine du problème.
  • Un résultat de test négatif est effectivement présent et il devrait donner lieu à un certificat de test dans votre application CovidSafeBE ? Contactez notre service d’assistance pour établir la connexion à la base de données Sciensano. Pour la Wallonie: 071 31 34 93De 9 h à 19 h, lundi au samedi et pour Bruxelles : 02 214 19 19 de 9 h à 17 h 30 en semaine et de 10 h à 17 h 30 les week-ends et jours fériés.

En tant que parent, vous trouverez le certificat covid de votre enfant sur MaSanté. Connectez-vous à l'aide du lecteur de cartes en y insérant la carte d'identité de votre enfant. Vous pourrez ainsi télécharger le certificat requis.

  • Si votre enfant est déjà (complètement) vacciné, le helpdesk peut alors également envoyer le certificat de vaccination à son domicile officiel.

Oui, si votre enfant a un smartphone à lui, il peut s'en servir pour présenter le certificat covid requis. Il lui suffit d'installer l'appli CovidSafeBE et d'ensuite s'y connecter d'une des deux manières proposées afin d'obtenir le bon certificat.

Possibilité 1 : Si en tant que parent, vous avez l'appli itsme sur votre appareil, c'est alors le moyen le plus facile :

  1. Dans l'appli CovidSafeBE, votre enfant sélectionne l'option « Se connecter avec eHealth », puis à l'écran suivant « Identification via itsme ».
  2. Il entre ensuite votre numéro de téléphone (le numéro d'un des parents) et vous confirmez immédiatement la demande via votre appli itsme.
  3. Un nouvel écran apparaît alors sur le smartphone de votre enfant : sous « Pour mon enfant », il sélectionne son nom et le tour est joué !

Votre enfant ne peut pas utiliser lui-même l'application itsme, qui n'est accessible qu'aux utilisateurs dès 18 ans. Si en tant que parent, vous avez installé l'appli itsme, c'est alors la solution la plus simple.

Possibilité 2 : Votre enfant active d'abord une « clé numérique » au moyen de sa carte d'identité, d'un lecteur de cartes et d'une adresse e-mail.

  1. Votre enfant crée une clé numérique ici. Il sélectionne l'option « Identification avec un lecteur de cartes eID ».
  2. Il active ensuite « Ma clé numérique avec nom d'utilisateur et mot de passe » et « Code de sécurité par e-mail ». Pour ce dernier, votre enfant utilisera de préférence sa propre adresse e-mail. Les deux cases doivent donc avoir une pastille verte avec la mention « Actif ».
  3. Votre enfant ouvre maintenant l'appli CovidSafeBE sur son smartphone et sélectionne « Se connecter avec un code de sécurité par e-mail ».
  4. Il saisit le code qu'il a reçu par e-mail et c'est réglé !

Votre enfant voit maintenant ses certificats covid dans l'appli. Il peut les récupérer dès qu'il en a besoin, même sans se connecter à Internet vu que ces certificats sont téléchargés sur son smartphone. Il peut en outre désormais se connecter facilement à l'appli à l'aide de cette clé numérique.

Il existe deux façons de faire : enregistrer votre certificat dans l'appli CovidSafeBE ou le télécharger au format PDF.

  • Si vous souhaitez télécharger votre certificat covid au format PDF, connectez-vous sur MaSanté avec votre carte d'identité et votre lecteur de cartes. (Il peut s'agir de votre kids-ID ou eID, avec le bon code PIN.) Faites-le avec l'accord ou l'aide de l'un de vos parents. Dès que votre certificat est téléchargé, vous pouvez l'imprimer ou le transférer sur votre smartphone.

Si votre deuxième vaccin a été enregistré après le 20 juillet 2021, vous recevrez un certificat de vaccination complète (2 doses sur 2) après votre seconde injection.

Vos deux vaccins ont été enregistrés avant le 20 juillet 2021 ? Contactez alors le call center.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur cette page.

Oui, pour votre troisième vaccination contre le coronavirus, vous aurez un certificat en plus dans l'appli CovidSafeBE. Mais votre précédent certificat restera bien sûr valide comme Covid Safe Ticket, afin de prouver que vous êtes bien entièrement vacciné(e). Vous pourrez aussi utiliser le nouveau code QR de votre certificat de vaccination, mais ce n'est pas obligatoire. Vous ne pourrez utiliser le nouveau certificat que 14 jours après votre vaccination, tout comme pour le précédent.

Oui, sans aucun problème. Le précédent certificat montre que vous êtes bien entièrement vacciné(e). Le code QR continuera donc à faire office de Covid Safe Ticket.

Votre nouveau certificat sera disponible dans l'appli CovidSafeBE 2 à 7 jours après votre troisième injection. Mais vous ne pourrez toutefois l'utiliser que 14 jours après votre vaccination, délai après lequel les scanners l'accepteront également. Pas de panique : votre précédent certificat restera valide comme Covid Safe Ticket, puisqu'il prouve que vous êtes bien entièrement vacciné(e).

  • Si vous avez reçu le vaccin Johnson & Johnson, une seule injection suffit. Votre vaccination complète est donc indiquée par la mention « 1/1 ».
  • Pour toute autre combinaison de vaccins, une vaccination complète est indiquée par la mention « 2/2 ». Et ce, même si vous avez reçu par exemple le vaccin Johnson & Johnson en premier et le vaccin Pfizer ensuite.
  • Les personnes recevant une troisième injection recevront aussi un troisième certificat. Ce certificat indique une vaccination complète par la mention « 2/2 » accompagnée du nom du dernier vaccin administré.

Il ne sera donc jamais question d'un certificat portant la mention « 3/3 », et ce, dans toute l'Europe.

Votre troisième certificat porte également le numéro « 2/2 », tout comme un certificat de vaccination complète après deux injections. Les personnes qui contrôleront votre certificat de vaccination ne verront ainsi pas que vous avez reçu une troisième injection (et, par conséquent, que vous êtes patient à risque).

Nous procédons ainsi dans le but de respecter l'intimité des patients à risque, la troisième injection n'étant pour l'instant administrée qu'à ces derniers. Si le certificat mentionnait qu'il s'agit de la troisième injection, les personnes contrôlant les Covid Safe Tickets pourraient savoir qu'untel est patient à risque, alors que cela relève du secret médical.

Regardez la date figurant sur le certificat pour savoir s'il s'agit de votre troisième certificat de vaccination, donc le plus récent.

Non : pendant 11 jours, il ne vous sera pas possible d'utiliser votre certificat de vaccination comme Covid Safe Ticket. Lorsque votre certificat de vaccination sera scanné au contrôle d'entrée à un évènement, par exemple, un écran rouge s'affichera. Le résultat de votre test PCR ou test rapide antigénique est en effet toujours enregistré par Sciensano et rend votre certificat de vaccination temporairement invalide en tant que Covid Safe Ticket. L'accès vous sera refusé et vous devrez en outre vous soumettre aux règles d'isolation et de quarantaine.

Événements

Le système de contrôle des certificats s’applique aux événements de grande envergure ou aux événements de masse (de1 500 à 5 000 visiteurs) qui ont lieu du 13 août 2021 au 30 septembre 2021.

À partir du 13 août 2021, le certificat COVID pourra également servir à des fins de contrôle dans le cadre de projets pilotes. Un projet pilote est une expérience axée sur la recherche visant à fournir aux experts des connaissances supplémentaires sur les risques de contamination, par exemple.

Il sera obligatoire de présenter un certificat COVID à l’entrée de toutes les manifestations de masse (de 1 500 à 75 000 visiteurs), du 13 août 2021 au 30 septembre 2021.

Un contrôleur vous demandera de présenter votre certificat COVID à chaque entrée sur le site d’un événement. Vous pourrez présenter votre certificat via l’app CovidSafeBE ou en version papier. Le contrôleur le scannera par le biais d’une app officielle pour en vérifier la validité.

L’on vérifiera également si votre identité correspond à celle reprise sur le certificat. Ce contrôle s’effectue au moyen, par exemple, d’une carte d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire.

Certains organisateurs d’événements pourront choisir de proposer un test rapide aux visiteurs en guise d’alternative. Ce test devra être un test rapide antigénique (TRA) approuvé effectué par un professionnel légalement autorisé. Le test prendra moins de 30 minutes.

Un résultat négatif vous donnera accès à l’événement.

Huit paramètres, validés lors du scan d’accès, détermineront la validité ou non de votre certificat COVID. Plus précisément, il s’agit de :

  1. l’État membre ayant effectué le test ou administré le vaccin ;
  2. l’année de naissance de la personne concernée ;
  3. la date du premier résultat positif, dans le cas d’un certificat de rétablissement ;

4, 5. la date et le statut de vaccination, dans le cas d’un certificat de vaccination ;

6, 7, 8. le résultat, la date et le type de test, dans le cas d’un certificat de test.

Le contrôleur vérifiera ces données et autorisera ou interdira, sur cette base, l’accès à l’événement au visiteur.

Pour les événements de plus d’un jour, vous devrez présenter un certificat COVID valable chaque fois que vous pénétrerez sur le site. Vous pourrez passer la nuit sur le site de l’événement, à condition que votre certificat soit toujours valable.

Si la validité de votre certificat devait expirer pendant votre participation à l’événement (par exemple dans le cas d’un certificat de test expirant à 10 heures), vous pourrez rester jusqu’à minuit.

Si vous avez été admis sur la base d’un test rapide, vous serez obligé de vous faire retester tous les jours. Si le résultat est négatif, vous pourrez rester sur le site.

L’organisation d’un projet pilote ou d’un événement de masse de plus d’un jour pourra fournir aux visiteurs un accessoire (bracelet, par exemple) indiquant la période de validité du certificat COVID et, par conséquent, la durée pendant laquelle le visiteur pourra entrer sur le site sans devoir se soumettre à un (nouveau) test ou représenter son Covid Safe Ticket.

Dans la nouvelle version de CovidSafeBE, vous pouvez désormais vérifier vous-même, pour chaque certificat, si vous y serez autorisé(e) à la date de l'événement. De quoi éviter les mauvaises surprises à l'entrée.

Un certificat covid vous permet de participer à un événement ne présentant pas de risque en Belgique. On parle alors de « Covid Safe Ticket ». Le Covid Safe Ticket est donc la même chose que votre certificat covid. Ce dernier est une condition d'accès supplémentaire, en plus du ticket d'entrée que vous avez acheté. Le Covid Safe Ticket vous permet d'assister à de gros événements sans devoir porter de masque ni respecter la distanciation sociale de 1,5 mètre.

Vous disposez d'un certificat covid numérique de l'UE délivré par un autre État membre ?

Il suffit dans ce cas de faire scanner à l'entrée le certificat dans l'appli de votre pays ou sur papier. Le certificat sera contrôlé conformément aux règles belges en vigueur concernant l'accès aux événements.

Vous ne disposez pas de certificat covid numérique de l'UE délivré par un autre État membre et vous devez vous faire tester en Belgique pour obtenir un certificat ?

  • Faites-vous donc tester chez un médecin, dans un centre de dépistage ou dans l'une des pharmacies qui réalisent des tests rapides antigéniques (TRA).
  • Vous devez fournir un numéro de téléphone et, éventuellement, une adresse e-mail.
  • Un CTPC (Covid-19 Test Prescription Code) vous sera envoyé par SMS et, éventuellement, par e-mail.
  • Au moyen de ce code et de votre numéro de téléphone, vous pouvez, en cas de test négatif, télécharger votre certificat covid numérique de l'UE dans l'appli CovidSafeBE. Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez le télécharger via masanté.be.

Certains événements organisent également des dépistages sur place.